Ecouteurs étanches Nabaiji

Casque Nabaiji étanche 2015

La dernière version des écouteurs étanches Nabaiji équipe les lecteurs MP3 étanches Décathlon depuis fin 2014 notamment le MP3 Delight.

Il est livré avec un nombre incroyable d’embouts. Vous ne pourrez donc pas dire qu’aucun ne convient à votre morphologie.

Connectique

Le cordon de 60 cm comporte une partie étirable. Il est un peu court pour s’en servir en se promenant ou en courant, le fil tirera probablement sur les écouteurs si vous le mettez dans une poche de pantalon (peut-être que l’ajout d’une rallonge aurait été approprié pour satisfaire les coureurs et cyclistes). Par contre dans une poche de veste, la longueur sera idéale, vous ne serez pas obligés d’entortiller le câble. En piscine, le fait qu’il soit relativement court est un avantage évitant ainsi d’enrouler trop de câble sous le bonnet surtout quand on n’en a pas :).

Pour la piscine, vous pouvez accrocher la pince sur vos lunettes ou votre bonnet à l’arrière. Ainsi les câbles des écouteurs vous laissent libres de vos mouvements. Plus vous mettez la pince près de la bague, moins les câbles subiront les mouvements de l’eau, plus vous la rapprochez du cordon étirable, plus vous serez libres de vos mouvements mais risquez de sentir les fils se balader. La pince, qui est orientable, glisse très facilement le long du câble donc le réglage que vous aurez prévu pourrait ne pas se maintenir pendant toute une séance de natation. Ses grips et sa force de serrage sont assez faibles. Même sur un bonnet Nabaiji, elle se détache facilement si l’on tire dessus sans le vouloir, idem sur des habits; ça tient un peu mieux sur une sangle de lunettes en caoutchouc sans être non plus remarquable. Préférez donc glisser les câbles sous votre bonnet si vous en avez un.

Adaptateur jack 3.5 > 2.5

Les écouteurs se terminent par une fiche jack de 3,5mm dorée. Si votre lecteur dispose d’une fiche jack de 2,5mm, qu’importe, un adaptateur 3,5>2,5 est fourni. La plupart des lecteurs MP3 étanches du marché pourront donc être utilisés avec ces écouteurs.

Comme tout cordon flexible, seul le temps dira si la fiabilité du casque est au rendez-vous. Decathlon semble avoir travaillé pour améliorer ce point.

Ecouteurs

Ecouteurs étanches Nabaiji

Pour ce qui est des écouteurs, les tours d’oreilles qui existaient sur les anciennes générations ont été volontairement retirés suite aux retours d’expérience des utilisateurs.

De ce fait ils ne comportent pas de tige d’accroche, ce qui les rend plus petits et peuvent dans certains cas se maintenir au creux de l’oreille.

Vous pouvez arriver, avec certains embouts, à bloquer l’arrière des écouteurs dans le creux de l’oreille les empêchant ainsi de ressortir et donc de perdre l’étanchéité. Evidemment ça dépend de la morphologie auriculaire de chacun.

Le point fort des ecouteurs étanches Nabaiji : les embouts

11 paires d'embouts

Pas moins de 11 paires d’embouts sont fournies dans la boîte.

Elles sont réparties en 5 tailles et 3 formes.

Chaque taille est identifiée par une couleur respectivement bleu, vert, jaune, orange et rouge de la plus petite à la plus grande.

Certains embouts sont plus difficiles à insérer sur les écouteurs que d’autres.

3 types d'embouts

Les embouts classiques ronds sont en plastique, creux et comportent 5 tailles. Ils sont plus adaptés à une activité sous la pluie ou sous la douche qu’en piscine. Ils sont relativement faciles à emmancher lorsqu’on les prend bien (en les pinçant côté oreille). Les retirer est beaucoup plus compliqué surtout pour les petits modèles.

La seconde série est en mousse de forme cylindrique arrondie sur le bord. Les embouts de cette série épousent la forme du conduit auditif. Appuyez dessus au moment de les mettre et ils rempliront l’espace disponible à la manière d’un bouchon d’oreille assurant ainsi l’étanchéité. 3 tailles vous sont proposées marquées du jaune au rouge. Ils sont difficiles à insérer mais assez facile à extraire.

Enfin les embouts à triple flange, en caoutchouc, également au nombre de trois paires qui sont certes moins confortables mais s’insèrent plus profondément et assurent l’étanchéité en deux points au lieu d’un. Cette série est très difficile à mettre sur les écouteurs mais facile à retirer à la main. Etant en caoutchouc ils sont flexibles et donc moins susceptibles de se retirer au mouvement de l’eau.

Bref, vous avez non seulement l’embarras du choix dans les tailles mais également dans les utilisations de votre baladeur MP3. Les embouts ronds seront plus pratiques en extérieur, les bouchons en mousse plus confortables et polyvalents, enfin  les embouts coniques assureront une étanchéité maximale en piscine.

La plus grande offre d'embouts du marchéPince peu efficace
Adaptateur jack
Embouts faciles à identifier
Summary
Review Date
Reviewed Item
Ecouteurs étanches Nabaiji
Author Rating
41star1star1star1stargray

Vous aimerez aussi...